Le littoral a le vent en poupe
Et plus encore aujourd’hui avec un accès en transports plus rapide et une recherche de qualité de vie meilleure post-confinement. Explications, avec nos managers de Dinard et Saint-Jean-de-Luz !
Le littoral offre un cadre de vie exceptionnel. Cette attractivité ne se dément pas, année après année. Elle se renforce même, comme le relève d'abord la note de conjoncture* des Notaires de France des années précédentes, et surtout, après la sensation d'étouffement ressenti par les urbains post-confinement.
Tout particulièrement pour les trois zones où Breteuil Immobilier est implantée. A commencer par la Côte d'Emeraude. Depuis la mise en service de la ligne grande vitesse (LGV) en juillet 2017, la promenade des Remparts de Saint Malo, les huîtres de Cancale et les sorties en bateau se trouvent à 2h de Paris en TGV, une gare TGV distante de moins d’un kilomètre de l’Intra-Muros et du Port de Saint-Malo, là où plus de 1,3 million de visiteurs sont venus admirer les 123 embarcations engagées dans la course de la Route du Rhum en novembre 2018. En face, il y a Dinard, sa promenade sur la côte, son casino et son fameux festival du film britannique. Plus loin, le golf de Saint-Briac offre une vue imprenable sur la mer.
Le littoral se vit de plus en plus à l’année
En première ligne du front du marin, ce sont surtout de magnifiques villas qui sont très recherchées. Elles se vendent d’une façon confidentielle. Les appartements, eux, sont majoritairement dans les centres-villes. Cela étant, vous pouvez trouver de “très jolies maisons de pierre sur la côte et dans l'arrière-pays, signale Arnaud LHuissier de l’agence Breteuil Immobilier à Dinard. Ce sont des biens de famille à rénover. ” Il est vrai que le littoral se transforme pour épouser les changements de mode de vie. A présent, les habitations sont occupées bien plus qu’un mois par an. “Le littoral ne se vide plus après le 20 août, explique Muriel Picard de l’agence Breteuil Immobilier à Saint-Jean-de-Luz. Tout au long de l’année, le taux de fréquentation se trouve élevé le week-end. Les centres-villes restent animés y compris le dimanche, là où les commerces peuvent ouvrir”. D’ailleurs, au Pays basque, l’océan et la montagne ne sont distants que de quelques kilomètres. Un havre de beaux paysages pour les randonneurs. Son authenticité, son art de vivre, sa gastronomie se prêtent bien aux ambiances conviviales et familiales. La détente dans un spa avec vue sur mer permet également de prendre du temps pour soi. Et puis, quelques pas suffisent pour se retrouver en Espagne.
Des biens près des commerces et de la plage
A quelques kilomètres plus haut, Biarritz n’est pas seulement la ville des surfeurs, c’est aussi un lieu d'envergure internationale : en 2019, la ville accueille le sommet du G7. Une ville cosmopolite, accessible en train (environ 4h) mais aussi en avion depuis Paris, Londres et toute l’Europe. Ici aussi, les acquéreurs peuvent y envisager “l’utilisation d’une résidence secondaire pour une bonne partie de l'année, souligne Muriel Picard de l’agence Breteuil Immobilier de Saint-Jean-de-Luz. Ils peuvent trouver des biens proches de toute commodité, où il est inutile de prendre son véhicule pour aller acheter sa baguette de pain ou prendre son café en terrasse”. Dès qu’il s’agit de la Côte Emeraude ou du Pays basque, lorsqu’un bien répond aux critères il se vend au prix du marché, mieux vaut faire une proposition sans hésitation pour ne pas manquer la bonne affaire. “Les clients se décident vite actuellement, même si ils souhaitent voir plusieurs biens pour se conforter”, note Muriel. Cette multiplication des visites peut-être un bon moyen pour se laisser surprendre par les charmes du littoral mais aussi par les villes ou villages de l’arrière-pays. Une occasion parfaite aussi pour s'imprégner de la vie locale et réussir sa future installation, si l’on ne connaît pas bien le secteur retenu.
Lena Rivard Cohen