Brexit : l'arrivée des acquéreurs londoniens sur le marché parisien
Pour les français comme les londoniens, le Brexit a provoqué un véritable chamboulement depuis son annonce. Et pour cause, le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne va entraîner, petit à petit, d’importantes conséquences dans le quotidien de chacun. C'est dans le secteur de l’immobilier, notamment, que les répercussions risquent d’être les plus prononcées. Ainsi, depuis cette déclaration, les londoniens ont décidé d’investir en France et, plus précisément, à Paris. Mais concrètement, quel est l’impact du Brexit sur le marché de l’immobilier parisien ? Breteuil Immo, spécialiste de l’immobilier de prestige vous éclaire sur le sujet !
Une forte augmentation de la demande dans la capitale
L’acquisition d’un pied à terre à Paris
La sortie du Royaume-Uni n’est pas sans conséquences. En effet, les français qui travaillent en Angleterre ou les anglais qui travaillent en France devront faire face à de nombreux changements. C’est pour cela que de plus en plus de londoniens ont pris l’initiative d’acquérir une résidence principale ou secondaire à Paris. Mais pourquoi la capitale ? Car elle représente le lieu idéal, pour ses facilités de déplacements ou encore par sa ressemblance avec Londres au niveau du confort de vie.
Quels sont les quartiers prisés par la clientèle britannique ?
Même si c’est Paris qui intéresse ces nouveaux acheteurs, certains quartiers restent quand même privilégiés :
- le 8ème arrondissement
- le 16ème arrondissement
- le 17ème arrondissement
- le quartier du Marais
- Ou encore Neuilly-sur-Seine,
quartiers prestigieux fort demandés pour leurs biens immobiliers de haut standing.
Le Brexit impacte le prix des logements parisiens
Une clientèle aisée
Investir dans un grand appartement à Paris nécessite un certain budget.
Ces nouveaux acquéreurs sont des clients aisés, majoritairement des couples entre 40 et 50 ans, avec enfants, plus ou moins grands. Forcément, ces familles recherchent des logements spacieux avec plusieurs chambres. Pour pouvoir s’offrir ce genre de prestations dans la capitale, ces nouveaux acheteurs n’hésitent donc pas à vendre leur appartement londonien.
L’immobilier de prestige parisien attire la clientèle londonienne
Pour l’heure, il est difficile de proposer des données concrètes et d’établir un véritable lien entre ces nouveaux acheteurs et l’évolution du prix du marché parisien. Avec l’arrivée de ces nouveaux clients aisés, les parisiens se demandent si les prix de l’immobilier ne vont pas exploser d’ici quelques mois. Car cette nouvelle clientèle à un plus grand pouvoir d’achat que la plupart des habitants de Paris. Pour l’instant la hausse des prix de l’immobilier à Paris ne concerne que les biens d’exception.
Pour conclure
Paris a toujours été une ville prisée, mais depuis l’annonce du Brexit, ce phénomène s'est accru. Beaucoup de français qui s’étaient installés à Londres par le passé ont décidé de revenir dans la capitale française et d’investir dans l’immobilier de prestige.
Quant aux londoniens travaillant en territoire français, ils cherchent aussi à se fixer sur le territoire en conservant un pied à terre dans des quartiers de haut standing. Cette course à l’acquisition implique une forte hausse du marché immobilier de luxe dans le centre de la capitale.
Lena Rivard Cohen