Comment bien choisir son investissement.
Savoir comment bien Choisir son Investissement et calculer sa Rentabilité Locative avec Breteuil Immo, spécialiste de l’Immobilier de Prestige !
Vous avez l’intention d’acquérir un bien immobilier et de vous tourner vers l’investissement locatif. C’est une excellente initiative. En effet, vous allez acheter un bien dont la valeur augmentera au fil des années et vous pourrez vous constituer un revenu complémentaire régulier en encaissant les loyers. Mais pour une bonne rentabilité locative : comment bien choisir son investissement ?
Quelles sont les villes à privilégier ?
L’investissement locatif est très intéressant, cela dit, si vous voulez une bonne rentabilité locative, vous allez devoir privilégier certaines villes. Ainsi, parmi les villes très intéressantes en matière d’investissement locatif, il y a Toulouse. Cette commune est très dynamique et comporte beaucoup d’étudiants à la recherche d’un logement.
Juste derrière Toulouse, on retrouve Nantes. Dans cette ville, les opportunités d’emplois sont nombreuses, ce qui en fait une commune idéale pour une bonne rentabilité locative. Ensuite, il y a d’autres villes à fort potentiel comme Lille, Rennes, Lyon ou Montpellier.
Quel type de bien pour une meilleure rentabilité locative ?
Pour une meilleure rentabilité locative, il est préférable d’investir dans des logements aux petites surfaces. En effet, vous trouverez plus facilement des locataires et le mètre carré vous rapporte bien plus que pour des grandes surfaces. Et concernant le neuf ou l’ancien, lequel est le plus rentable pour un investissement locatif ? Suite à l’analyse des chiffres du marché que l’ancien apparaît plus rentable.
Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le fait que la location soit meublée ou non meublée. Sur ce point-là, difficile de savoir lequel est le plus rentable, car ces deux types de locations comportent des avantages et des inconvénients. Comme l’entretien et le renouvellement de ceux-ci malgré la possibilité d’augmenter quelque peu le loyer. Par conséquent, pesez bien le pour et le contre avant de décider si vous louerez votre bien meublé ou non meublé.
Comment calculer le rendement de son investissement locatif ?
Si vous voulez calculer le rendement de votre investissement locatif, il existe un calcul très simple. Mais d’abord, il faut savoir si vous voulez connaître le rendement brut ou le rendement net de votre investissement locatif. En effet, le calcul est quelque peu différent.
- Pour calculer le rendement brut de votre investissement locatif :
(Prix du loyer X 12 mois) X 100 / par le tarif de l’achat du bien comprenant les frais d’acquisition.
- Pour calculer le rendement net de votre investissement locatif :
(Prix du loyer X 12 mois) X 100 – (le montant des charges locatives) / par le tarif de l’achat du bien.
On constate que le calcul est relativement simple à réaliser et vous permettra de savoir à l’avance si votre investissement locatif sera vraiment rentable ou non.
En conclusion
De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers l’investissement locatif, car cela comporte beaucoup d’avantages. L’une des raisons principales est de pouvoir se constituer un revenu complémentaire. Quand on est à la retraite, par exemple, l’investissement locatif est une solution très intéressante pour s’assurer des revenus plus ou moins confortables. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier nos experts Breteuil Immobilier vous accompagnent pas à pas pour donner vie à votre projet !
lcohen